Site officiel de Jean-Michel Spanoghe, D.O Ostéopathe.
  • Accueil
  • Présentation
  • Somatic Experiencing ®
  • Traumatismes du Développement®
  • Integral Somatic Psychotherapy®
  • Système Polyvagal®
  • Médecine Ostéopathique®
  • Légende des Comportements®
  • Champs Morphogénétiques®
  • Littérature
  • Blog
  • Conférences
  • Rainforest
  • F.A.Q

Légende des Comportements®

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
James Ensor 1860 - 1949 - Mon portrait entouré de masques 

Picture
Métropolis - 1927 - Fritz Lang - 

Henri Laborit (1914 -1995 ) est un médecin chirurgien, neurobiologiste. éthologue (spécialiste du comportement animal),  et  «eutonologue», selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et enfin, philosophe. 
Il se fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais.

« Comment espérer qu'un jour l'homme que nous portons tous en nous, puisse se dégager de l'animal que nous portons également, si jamais on ne lui dit pas comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son  système nerveux ?
Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre? »   (Opus Cit.Henri Laborit (1914-1995), L'agressivité détournée).

La légende, mot magique, évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse ou le texte qui accompagne une image.
Etymologiquement, "Legenda", (ce qui doit être lu), la légende invite aussi  à l'apprentissage, à la découverte. Mais, bouleversant l'étymologie, évoquons "Ligare", lire, lier, et voyons d'abord dans une légende ce qui crée des liens - liens tissés, grâce à l'histoire racontée, entre conteur et lecteur, entre mots et images, entre différents regards posés sur le monde.
Un ensemble étant constitué d'éléments, ceux-ci ayant des relations entre eux, la structure représente l'ensemble des relations existant entre les éléments d'un ensemble. Mais l'homme n'est pas à même de connaître l'ensemble de ces relations : il devra donc se contenter d'en approcher un sous-ensemble. Tous les discours politiques, tous les médias, toutes les relations interindividuelles parlent d'objectivité, celle-ci étant supposée déboucher sur l'expression de la vérité ou de la réalité. Mais, il faut le dire, tout est objectif. Dix personnes ayant assisté à un évènement dramatique donneront dix versions de l'évènement qui toutes seront objectives. Un tel exemple ne devrait pourtant autoriser aucune interprétation. Mais chacune ne voit que ce que son passé, son éducation, ses préjugés, ses jugements de valeur, lui laissent voir.    
"Un traumatisme est la manière ou le comment un individu l'a vécu" opus cit B.Cyrulnik
 
Le Système Nerveux 
* Structure générale du système nerveux. Tout organisme évolué utilise son cerveau pour être en mesure d'agir et de contrôler son environnement. Pour l'animal comme pour l'homme, le premier objet à construire est l'individu lui-même. L'élaboration du schéma corporel demande quelques semaines à quelques mois chez l'animal, deux à trois ans chez l'homme. Cette élaboration précoce est indélébile, d'où l'importance du rôle de l'environnement au cours des premières années pour l'homme. C'est la période de l'empreinte durant laquelle d'innombrables synapses font leur apparition en fonction du nombre et de la variété des stimuli. Les trois niveaux d'organisation du système nerveux - le système reptilien, le système limbique, et le néocortex - révèlent comment un individu reçoit les informations du milieu dans lequel il évolue et comment il agit sur le milieu. Ces trois cerveaux sont le résultat de l'évolution des espèces.
* Réflexes et instincts - La satisfaction des besoins organiques requiert des systèmes de réponses stables d'une part, et plastiques d'autre part. les réponses stables s'adressent aux besoins fondamentaux dont l'assouvissement permet la survie des l'individu et de l'espèce, les réponses plastiques aux besoins acquis à la suite d'expériences, ces dernières réponses facilitant également les besoins fondamentaux.
* Le système limbique, siège de l'expérience émotive, est avant tout celui de la mémoire à son terme. La mémoire des expériences passées est un élément important de la survie. Toute émotion semble liée à un processus de mémorisation affective d'une expérience passée. 
* Le cortex - le cerveau associatif et le langage conscient ont about à la découverte des lois de physiques et de leur mode d'expression, la mathématique, mais on ignore encore à peu près tout du fonctionnement qui a permis leur existence : le cerveau humain.
https://www.youtube.com/watch?v=EDcH4Rb_1_c​

Les Comportements 
* Du biologique au sociologique - on distingue trois niveaux d'organisation, le plus primitif est incapable d'adaptation, il organise l'action de façon automatique. Le second prend en compte l'expérience précédente et la sensation qu'elle a provoquée et fait appel à la mémoire, le souvenir de l'action qui a permis d' répondre. l'émotion.
Le troisième niveau est celui du désir, lié à l'élaboration imaginaire anticipatrice de la stratégie à mettre en oeuvre pour assurer l'action gratifiante ou celle qui évitera d'éviter "la punition" !
* L'inhibition de l'action - "La loi physiologique générale du fonctionnement des muscles squelettiques est le mouvement pour saisir tout ce qui concerne et assuré l'intégrité de l'organisme anima, le met en équilibre avec le milieu environnant, un mouvement positif, une réaction positive" (Opus Cit  A.Pavlov Biologie et neurophysiologie du réflexe conditionné -1975 )-
Tout évènement survenant dans son milieu pousse un individu à agir de façon à obtenir une récompense à son action. Si l'apprentissage, soit la mémoire d'une expérience antérieure, lui a enseigné que lorsqu'il répondait à cette pulsion, il était puni, son système inhibiteur de l'action entre alors en antagonisme fonctionnel avec son faisceau de la récompense . De ce conflit nait l'angoisse. Freud l'aurai décrit, lorsqu'il parle du conflit entre le "ça" (G.Grodeck) pulsionnel et le "surmoi" que l'on peut considérer comme l'apprentissage des règlements de la socio-culturel d'un lieu et d'une époque.
Lorsque l'évènement survient, l'individu a besoin d'un certain nombre d'informations pour agir efficacement en vue de se protéger.
Si son apprentissage antérieur ne lui en a fournit pas suffisamment , il y a déficit informationnel, et ce déficit conduit à l'inhibition de l'action.
Un trop grand nombre d'informations - comme celles des médias aujourd'hui - , aboutit aussi à une action inefficace: l'individu est dans l'incapacité de classer toutes ces informations, car on ne lui a pas appris à les situer à leur propre niveau d'organisation.  


Henri Laborit -


Sa philosophie originale se fonde sur la prise en compte de l’importance quasi vitale de la connaissance. La recherche de la structure et de l' »harmonie » de l’univers menant d’ailleurs efficacement à sa maîtrise, facilitant la survie du genre humain, survie qui est en dernier lieu l’unique finalité de toute structure vivante. Ces idées forment la base de Biologie et Structure (1968) qui est à mon sens le recueil le plus transhumaniste d’Henri Laborit : « Notre devoir d’homme est, partout et en tous lieux, de lutter contre l’entropie, contre la douleur et la mort, en sachant bien que s’attacher à des structures existantes, c’est justement faire le jeu de la souffrance et de la mort. Notre devoir d’homme est simple au fond, il consiste à oublier notre force, pour utiliser notre imagination. » On trouve dans cet essai des relents de cosmisme :« L’énergie qui nous est dispensée par la lumière solaire, à travers la photosynthèse, servira surtout à prendre connaissance et possession de notre univers, permettant à l’humanité de survivre en se transformant ».

Références & Bibliographie

La légende des comportements
L'inhibition de l'action
L'éloge de la fuite
Dieu ne joue pas aux dés
Mon oncle d' Amérique

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Présentation
  • Somatic Experiencing ®
  • Traumatismes du Développement®
  • Integral Somatic Psychotherapy®
  • Système Polyvagal®
  • Médecine Ostéopathique®
  • Légende des Comportements®
  • Champs Morphogénétiques®
  • Littérature
  • Blog
  • Conférences
  • Rainforest
  • F.A.Q